Mis à jour le 19 Septembre suite à de nouvelles informations.

Vous ne le savez peut être pas mais Février 2020 sera une grande étape pour Valiant puisqu’ils débuteront leur histoire cinématographique avec Sony et Original Film en sortant leur premier long métrage dédié à Bloodshot. Le projet se fait plutôt discret mais il semblerait qu’une première bande annonce débarque lors de la New York Comic Con début Octobre. Mais qu’en est-il des autres projets d’adaptations de l’éditeur ? Il semblerait que pas mal de plans aient changé, un point sur la situation semble donc nécessaire .

 

 Bloodshot: 

 

Bloodshot est sur de bons rails et sortira en 2020 avec Vin Diesel en vedette. Si le choix de cet acteur pour jouer ray Garrison peut laisser les fans dubitatifs, il n’en est pas moins logique. Effectivement, lancer une nouvelle franchise sans tête d’affiche connue et reconnue serait dangereux. Ici, ils peuvent facilement compter d'emblée sur la grande fan base de l’acteur coutumier des films d’action et laisser faire le charme de Bloodshot, un personnage ne manquant pas d’intérêt, loin de là. Le film comptera dans ses rangs deux acteurs vus chez Marvel il y a quelques années, il s’agit de Guy Pearce ( Aldrich Killian dans Iron Man 3, film produit à l'époque par DMG) et Toby Kebbell (« Docteur Doom » dans la dernière adaptation des 4 fantastiques.)

 

 Et après ? 

Devant le peu de news ou de fuites en rapport avec les adaptations Valiant on pouvait être relativement pessimiste quand à la création d’un éventuel univers partagé mais une communication datant du 22 Août dernier a tout changé. 

Il faut d’abord savoir que Bloodshot ne devait pas être le premier film Valiant à paraître, puisque c’est Harbinger qui avait été initialement choisi, Blooshot arrivant en second. Malheureusement le studio manquait de budget pour le faire correctement à cause des nombreux effets spéciaux nécessaires, Il a donc été décidé de faire Bloodshot en premier afin de financer un futur film Harbinger.

La stratégie était inspirée de Marvel puisque Kevin Feige voulait débuter avec Thor mais a renoncé pour la même raison et ça ne s'arrêtait pas là puisque leur système de phase devait être utilisé également. Celle ci devait contenir 5 films au total : deux films Bloodshot, deux films Harbinger avant un dernier film inspiré par Harbinger Wars, une oeuvre qui devait présenter de nouveaux personnages pour la phase suivante puisqu’un film Faith était d’ores et déjà développé pour la suite. "Était" puisque que le 11 Septembre (soit le jour de la publication de mon article) une information relayée par The Hollywood Reporter est venue tout balayer.

 

 Harbinger transféré à Paramount pictures 

 

 

Le projet Harbinger est en effet transféré intégralement à Paramount Pictures avec la totalité de son équipe créative ( scénaristes, producteurs (qui sera donc le même que Bloodshot), acteurs...). Le film qui devait commencer son tournage cette fin d'été devra donc être légèrement modifié pour enlever tout lien avec Bloodshot. Les Harbinger ne rencontreront donc pas Bloodshot, X-O Manowar, le Guerrier Éternel, ainsi qu'Archer & Armstrong dont Sony conserve les droits. D'après Business Insider, les droits de Faith seraient conservés par Sony, supprimant donc à priori sa présence au sein des Harbinger. Cependant des rumeurs de collaborations entre les deux studios pour développé l'univers partagé semble laisser un infime espoir.

On se retrouve donc dans une situation similaire à celle de Marvel avec Spider-man séparé des autres personnages et il est fort probable que le même conflit puisse naître un jour en cas de succès d'un des deux studios (Paramount ou Sony) avec les personnages Valiant. Il semble toutefois que le CEO de Valiant saches ce qu'il fait si on en croit sa dernière interview :

"Quand "Iron Man" a lancé l'univers cinématographique Marvel en 2008, les personnages de Marvel étaient également dispersés à travers Hollywood.

Sony détient les droits sur "Spider-Man". Le film "Hulk" de 2003 était chez Universal. Avant la fusion Disney-Fox de cette année, les X-Men et les Fantastic Four appartenaient à la Fox. Même les premiers films du MCU avant "The Avengers" - de "Iron Man" à "Captain America: First Avenger" ​​- ont été distribués par la Paramount.

Pour le moment, ce sont d'excellents personnages qui permettent aux fans du monde entier de découvrir le caractère unique de Valiant."

Dan Mintz donne d'ailleurs en exemple son expérience dans le Marvel Cinématic Universe puisque DMG Entertainment a coproduit "Iron Man 3." et indique que celle ci l'a fortement aidée à préparer un univers partagé Valiant.
 

Pourquoi ce changement ?

Sony fait le choix de miser un maximum sur sa franchise Spider-man fraîchement libérée de Marvel Studios alors qu'ils ont déjà les franchises  Ghostburters et Jumanji sur le feux.

D'un autre côté il était connu de tous que la Paramount cherchait une franchise phare à développer activement et semble donc avoir jeté son dévolu sur les productions de Valiant.

Qu'en est-il des séries ?

Même si aucune information n'a filtré depuis très longtemps, la série "Quantum et Woody" développée par les frères Russo (oui ceux qui ont notamment fait Avengers Infinity War et End Game) pour TBS ainsi que Dr Mirage" développée par CBS Studios et CW Network seraient toujours en cours de développement . Des informations à prendre cependant avec des pincettes vus l'absence totale d’informations.

 Que faut-il en espérer ? 

L’univers Valiant arrive peut-être un peu tard si on se réfère au ras le bol que certaines personnes expriment, ou pile au bon moment si on observe les résultats au box office. L’univers Valiant est un univers riche, varié et extrêmement mature qui tranche avec les productions de Marvel ou même de DC en mélangeant les codes du style super héroïque avec celui du comics indépendant , de quoi proposer des films extrêmement intéressants et différents.

Par contre on peut s’inquiéter sur le fait que Sony soit à la tête du projet même si c’est en collaboration avec Original film puisque la firme japonaise n’a jamais su installer d’univers complet  et celui débuté avec les personnages de l’univers Spider-man démarre très mal avec un Venom qui n’a pas franchement convaincu. 

Heureusement Dinesh Sandmasani fait partie de l’aventure Sony, ce qui est un gage de respect de l’univers comics puisque c’est lui qui est à l’origine du retour de Valiant en 2012. Il a su faire renaître cet éditeur avec succès, créant probablement l’âge d’or de l’éditeur en recrutant de très bon scénaristes et artistes. Grâce à lui nous avons notamment eu droit à X-O Manowar par Robert Venditti, Bloodshot par Jeff Lemire, Rai par Matt Kindt, Archer & Armstrong par Fred van Lente et Harbinger / Imperium par Joshua Dysart. De quoi nous proposer des récits engagés et prenants.

 

On peut s'inquiéter du départ de la franchise Harbinger vers la Paramount. Un nouvel univers dérivé des comics risquait déjà de perturber pas mal de spectateurs mais si il est en plus scindé en deux ...

En tout cas les dernières prises de parole du CEO de Valiant / DMG se veulent rassurantes quand à sa capacité à permettre un univers partagé de voir le jour, un discours que nous pourrons confirmer ou non dans quelques années.

Avec ce changement de dernière minute, il est difficile d'imaginer les projets des deux studios mais ceux-ci devraient être dévoilés prochainement .

 Qui est Bloodshot ? 

 Quoi lire avant la sortie du film ? 

Dans l'ordre chronologique (Cliquez sur l'image pour accéder aux critiques)

Thomas.

©Images : Valiant Entertainment.

Sources : Hollywood Reporter / Buniness Insider

    les franchises valiant au cinéma  

Réseaux

Twitter

Instagram

Facebook

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now