Depuis 2008, force est de constater que nous vivons un âge d’or des adaptations de comics au cinéma ou à la télévision. Marvel domine très largement le marché grâce à une série ininterrompue de succès débutée en 2008 avec le premier opus d’Iron Man. DC comics, via la Warner, tente tant bien que mal de faire concurrence mais n’y parvient malheureusement pas. La qualité des personnages n’y est  absolument pour rien. Cela semble surtout être la conséquence d’une certaine précipitation ainsi que d’une gestion hasardeuse des différents projets. En fait, DC semble vouloir « attaquer » frontalement Marvel sans laisser le temps à son univers de murir.

Mais alors que Marvel caracole en tête et  que DC se prend les pieds dans le tapis, Valiant s’apprête à faire son entrée avec son univers partagé.

 La naissance du projet 

En 2014, la société DMG Entertainment désire acquérir une franchise afin de développer ses propres films et c'est tout naturellement que la société s'est tournée vers Valiant qui possède un catalogue riche de 2000 personnages, ce qui en fait le troisième plus vaste univers après Marvel et DC). Dan Mintz, le PDG de la société achète alors 57% des par de Valiant Entertainment et devient donc l'actionnaire majoritaire.

Une fois les tractations réalisées, il est rapidement décidé de lancer le développement de plusieurs films afin de poser les bases de ce nouvel univers. Actuellement, Six comics adaptés sont connus : Harbinger, Bloodshot, Eternal Warrior, Shadowman, Archer & Armstrong et X-O Manowar. Les premiers films devaient initialement sortir pour la fin 2017 et courant 2018 mais, force est de constater que rien n’est sorti. Les équipes semblent vouloir prendre le temps de peaufiner les films puisque tous sont encore en développement et aucune date de tournage n’a encore été avancée. Aucun casting n’a été dévoilé, seules quelques rumeurs filtrent de temps à autres sur l’acteur qui interprètera Ray Garrison alias Bloodshot. L'unique  certitude que nous avons à ce stade porte sur l’implication de Dave Bautista (Drax dans les Gardiens de la galaxie) dans le film Eternal Warrior sans pour autant connaître son rôle exacte.

Si on ne connais pas encore les noms des acteurs impliqués, en revanche les noms des directeurs et scénaristes de quatre des six films sont bien connus :

 

-Bloodshot :

      -Production : Sony Pictures et original Films      

      -Direction : Dave Wilson du studio Blur (Deadpool)

       -Scénario : Eric Heissener (nominé aux Oscars pour Arrivals) et Jeff Waldow (Kick-Ass 2)

       -Sortie attendue en Février 2019

       -Rôle principal : Vin Diesel

      

-Harbinger :

     -Production : Sony Pictures et original Films 

      -Direction : Justin Tipping (Kicks)

      -Scénario : Eric Heissener (également à l’écriture de Bloodshot), Justin Tipping (Kicks) et Joshua Beirne-Golden                  (Lowriders, kicks)

 

-Archer & Armstrong :

    -Production : Sean Daniel Company (La Momie de 1999, Le retour de la momie de 2001, La Momie de 2017, Den-Hur...)       -Direction : Ruben Fleischer (Zombieland)

     -Scénario : Terry Rossio (Pirates de Caraïbes et Shrek) 

 

-Shadowman :

     -Production : Sean Daniel Company (La Momie de 1999, Le retour de la momie de 2001, La Momie de 2017, Den-Hur...)

     -Direction : Reginald Hudlin (Marshall) 

     -Scénario : Adam Simon (Salem). J. Michael Straczynski était à l’origine en charge du scénario mais il a été remplacé         par Adam Simon.

 

-Eternal Warrior :

      -Production : Valiant / DMG Entertainment ?

       L’équipe en charge de ce film n’a pas été dévoilée, seul Dave Bautista s’est lui même annoncé pour un rôle encore             inconnu.

-X-O Manowar :

       -Production : Valiant / DMG Entertainment ?

D'autres films seraient également en cours de création et devraient être annoncés prochaînement.

A la vue de ces multiples noms, on ne peut qu’être rassurés (en tout cas moi je le suis !) et constater qu’ils ont bien été placés en fonction de leur style ce qui est prometteur. 

1/1

 Séries TV 

En plus des différents films en cours de développement, deux autre comics aura droit à son adaptation mais cette fois sous forme de séries tv. Il s’agit de Quantum & Woody, le duo déjanté de l’univers Valiant et de Dr Mirage. Le premier projet n’est pas produit par n’importe qui puisque ce sont les frères Russo qui s’y collent via leur société de production Getaway Production. Pour rappel, les deux frères ont réalisé Captain América : Le soldat de l’hiver, Captain América : Civil War et sont actuellement en charge d’Avengers : Infinity War et Avengers 4.

L’équipe de création est actuellement formée de Mike Larocca,  Dinesh Shamdasani, Andrew Barrer et Gabriel Ferrari (Ant-man et Ant-man and the Wasp) à l’écriture.

Le nom du distributeur n’est encore pas connu mais je miserais bien sur Amazon, Netflix ayant acquis récemment Millar’s World afin d’adapter librement les comics de Mark Millar.

Joel Mchale serait en pourparlers pour jouer le rôle de Woody (A droite sur la couverture) dans la série.

Quand au second projet (Dr Mirage), il est produit par CBS Studios et CW Network. Aucune autre information n'a filtré concernant cette série.

 Trop tard pour fonctionner? 

A l’heure où de plus en plus de gens crient leur ras le bol contre la multitude d’adaptations de comics proposées depuis quelques années, Valiant n’aurait-ils pas loupé le coche ? Je ne pense pas et ce, pour deux raisons. Premièrement, je pense que le style super héroïque que l’on connaît aujourd’hui a entamé son évolution. Il suffit de voir les films R-rated sortis ou en cours de développement. Un premier film d’horreur portant sur l’univers des mutants va d’ailleurs voir le jour en 2019 ce qui marque un fort changement, même si je pense que ça sera trop décalé.

Ensuite il existe une certaine différence de traitement entre les « Super héros » Valiant, Marvel ou DC qui est principalement due à l’époque où les personnages ont été créés. La plus part des personnages de l’écurie Valiant ont été créés dans les années 90 ce qui implique une certaine modernité. Les ambiances sont également très différentes : Bloodshot a un traitement très typé polar, X-O Manowar est axé science fiction avec une base historique, Archer & Armstrong a une forte connotation historique sur fond d’humour décalé, Harbinger fait office de thriller etc.

Tous ces traitements, si ils sont respectés dans les films, offriront un vent de fraîcheur pour le genre. Cela semble être le cas au moins pour Bloodshot étant donné les inspirations évoquées par l’équipe créatives ( Robocop, terminator, Total Recall …). Personnellement je trouve que ça colle parfaitement et il me tarde de voir ça ! Je pense que  l’univers Valiant va arriver pile au moment où les gens attendent de la nouveauté et qu’ils vont tirer leur épingle du jeux et créer la surprise. La grosse inconnue concerne Marvel et DC qui devront renouveler leurs styles pour ne pas lasser, au quel cas Valiant pourrait bien créer la surprise.

 Une web série en attendant 

Il va falloir prendre son mal en patience en attendant la sortie de ces différents projets sur petit et grand écran.

La web série "Ninjak vs the Valiant Universe" devrait en tout cas fortement nous y aider. D'abord prévue pour 2017 puis repoussée afin de peaufiner le traitement des images à l'aide d'un nouveau matériel, elle est maintenant attendue dans le courant de l'année 2018. Ce projet orchestrée par "Bat in the sun" et Valiant nous offrira un bel aperçu de ce que peut donner cet univers sur écran !

Thomas.

©Images : Valiant Entertainment.

                               valiant au cinéma  

Réseaux

Twitter

Instagram

Facebook

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now