Rai Intégrale Tome 1

Mis à jour : 20 janv 2019



Lecture suivante : Rai Intégrale Tome 2 (Critique à venir)

Aujourd'hui je vous parles de Rai, l'un des titres les plus emblématique de valiant. Le tome 1 est devenu très difficile à trouver et les prix de l'occasion s'envolent, mais devant ce succès fulgurant, Bliss devrait le rééditer prochainement.

  • Résumé :

Nous sommes en l'an 4001, le Japon manquant cruellement de place s'est peu à peu développé en hauteur jusqu'à mesurer plusieurs dizaines de kilomètres de haut avant de, finalement, se détacher de la terre, ressemblant à un immense vaisseau en orbite. Dirigé par une intelligence artificielle appelée "Père", le Neo-Japon semble écouler des jours heureux : le pays n'a pas connu un seul meurtre depuis 1000 ans ! Ce fait n'est pas due au hasard puisque Père a créé un être mi-machine mi-homme appelé "Rai". Ce dernier est chargé de faire respecter la loi et la volonté de Père. Il observe discrètement les habitants qui pour la plupart le prennent pour un mythe ou une simple histoire inventée par Père destinée à leur faire peur. Cette discrétion va cependant prendre fin puisqu'un évènement va le pousser à se montrer pour la première fois depuis bien longtemps.

Critique :

Peu tenté par ce titre au premier abord, surement la faute à un petit essai trop rapide en magasin, je me suis finalement laissé tenter et le moins que je puisse dire c'est que je ne regrette pas du tout.

L'histoire commence doucement grâce à quelques cases d'explication nous permettant de découvrir le contexte général dans le quel nous nous apprêtons à plonger. Le Néo-Japon est un pays sur le point d'imploser : de nombreuses factions s'élèvent face à "Père" et veulent clairement sa tête et Rai a la lourde tâche de le protéger coûte que coûte . Si de premier abord ce genre d'entame peut sembler assez classique dans le monde de la SF, la suite est d'un tout autre acabit : le fameux évènement cité dans le résumé chamboule complètement le scénario que l'on imagine et nous embarque dans une enquête très prenante et pleine de surprises.

Les personnages sont très intéressants, notamment Rai se révélant très attachant tant par sa personnalité que par ses choix.

C'est avec ce tome que j'ai découvert l'univers de Clayton Crain, et quelle surprise ! Ses planches sont clairement parmi les plus belles que j'ai pu voir. Les traits fins et réalistes de l'acteur son littéralement boostés par une colorisation extrêmement riche en teintes donnant à chaque case une ambiance unique. De véritables chef d'oeuvres !

  • Conclusion :

Rai est clairement une belle réussite tant au niveau du scénario que du dessin, le genre d'univers que je rêve de voir un jour porté sur grand écran, (SVP SONY !!!). Si vous veniez à le croiser neuf ou d'occasion, profitez en, vous ne regretterez pas.

Thomas J.


images : ©Valiant Entertainment

-Notes:

#Rai #Père #BlissComics #Valiant #NeoJapon

Réseaux

Twitter

Instagram

Facebook

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now