• Thomas_LADP_ILB

Bloodshot Reborn Tome 3

Mis à jour : sept. 12



Lecture précédente : Bloodshot reborn Tome 2

Lecture suivante : Bloodshot reborn Tome 4

  • Résumé :

Trente ans après la chasse à l'homme du second tome nous retrouvons Ray Garrison dans le désert. La situation a grandement évolué : Los Angeles est devenue une ville fortifiée ou seules les élites peuvent vivre. Tous les autres habitants ont été tués ou chassés dans le désert et privés d'eau. La ville est protégée par une armé de robots X-O Manowar gérés par la Glu. Aric, dégoûté par la direction que prenait l'humanité a préféré partir dans l'espace.

La Glu est une source inépuisable de nanites descendant directement de celles injectées par le Projet Rising Spirit dans le corps de Ray. Cette source de nanites s'est tellement répandue qu'elle est devenue une menace pour toute vie et ce même à l'intérieur de Los Angeles.

Les personnes vivant dans le désert sont elles menacées par les Shadowmens : une secte usurpant et dégradant le nom du regretté Shadowman. Ils attaquent toute personne susceptible de posséder de l'eau. Dans ce contexte compliqué, Ray doit protéger les quelques habitant de son village et leur trouver régulièrement assez d'eau pour leur survie. Mais une ancienne connaissance va venir lui demander son aide et tout chambouler...

  • Critique :

Changement total d'ambiance dans ce troisième tome. Alors que les deux précédents nous proposaient une ambiance très typée polar, cette fois nous avons plutôt droit à du post apocalyptique.

J'ai eu une véritable surprise en débutant ce comics puisque je ne m'attendais pas à un tel changement d'orientation. Ce renouvellement est bienvenu puisque il a pour avantage d'empêcher le lecteur de se lasser en trouvant toujours le même type de récit. L'ambiance est parfaitement retranscrite, on sent toute la difficulté de la situation. Certaines scènes sont d'ailleurs particulièrement épiques, notamment une d'entre elles nous proposant une altercation entre Bloodshot et des shadowmens semblant sortir tout droit de Madmax.

Le scénario nous pousse à réfléchir sur l'utilité de toujours chercher à améliorer la technologie au risque qu'elle se retourne contre nous. Réflexions que certaines personnes commencent à avoir aujourd'hui avec l'arrivée de robots munis d'intelligences artificielles.

Le scénario tient très bien la route même si parfois on se demande comment le scénariste a prévu de raccrocher les wagons avec le reste de la série tant ce récit en semble éloigné. Mais n'ayez aucune crainte, le travail a été bien fait et la fin de ce tome est selon moi très réussie et promets un tome 4 remarquable.

Au dessin on retrouve Lewis Larosa proposant un style assez particulier auquel il m'a fallut m'habituer mais qui, je trouve, colle parfaitement avec l'ambiance post apocalyptique du titre.

  • Conclusion :

C'est à une suite très différente de ce que l'on a pu retrouver précédemment à laquelle nous avons droit, mais fort heureusement, Jeff Lemire semble toujours aussi en forme et continue de dérouler son histoire avec brio. Cette série deviendra à coup sûr un incontournable !

Thomas.





*Lien affilié (voir rubrique "Soutenir le blog")

#BloodshotReborn #Valiant #BlissComics #RayGarrison #LosAngeles #Polar

9 vues

 Pour des raisons techniques, la version mobile ne propose pas l'ensemble du contenu. 

© 2020 par Indées les bulles

Créé avec Wix.com

Comics Valiant France

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now