Bloodshot par Tim Seeley

Mis à jour : juin 18



  • Résumé :

Ray Garrison alias Bloodshot a été la marionnette de l’armée pour réaliser les missions les plus discutables pendant des années et a également attiré les convoitises du Projet Rising Spirit. Mais tout ça est loin derrière lui et Ray compte profiter de sa liberté nouvelle pour choisir ses propres missions et tenter de réparer les tords qu’il a causé par le passé. Malheureusement pour lui, une organisation répondant au nom de Black Bar n’entend pas le laisser faire, persuadée qu’un homme rempli de nanites est un danger pour la survie de l’humanité.


  • Critique :

Bloodshot est un des piliers de l’univers Valiant et a déjà connu quelques séries depuis la relance de l’éditeur en 2012. En VF vous pourrez d’ailleurs lire dans l’ordre "Bloodshot(Intégrale)", "Bloodshot Reborn", "Bloodshot USA", "Bloodshot Salvation" et cette nouvelle série qui démarre avec ce premier tome. Si la première série était de bonne qualité c’est Jeff Lemire qui a écrit les plus belle heures de Ray Garrison avec Reborn, USA et Salvation et enchaîner après un tel run n’est pas chose aisée, la preuve en est la série "Bloodshot Rising Spirit" qui s’est prit les pieds dans le tapis et qui ne sera d’ailleurs pas éditée en VF car d'un niveau trop bas et sans réel intérêt, mais je vous en reparlerais plus tard.


Nous voilà donc avec une nouvelle série Bloodshot que j’attendais avec une grande impatience et que la crise du Covid nous a fait attendre deux mois de plus.

Le contexte de départ de la série n’a pas de lien direct avec la fin de Salvation ce qui est un plus pour proposer une nouvelle porte d’entrée à de nouveau lecteurs mais qui décevra probablement les fans de longue date du personnage.

D'ailleurs, si vous êtes un de ces derniers, ne vous attendez pas non plus à retrouver la profondeur développée dans les tomes précédents, là on est plutôt sur du comics « pop-corn », autrement dit : vous pourrez éteindre votre cerveau et profiter de la multitude de scènes d’action. C’est pas compliqué, du début à la fin du comics Bloodshot dézingue à tout va. J’ai eu des retours de lecteurs que ça gênais, et même si je trouve que le côté bourin fait partie du personnage, Tim Seeley a peut être un peu abusé.

On est à la limite de se retrouver avec un Dead Drop dans le sens où ça ne s’arrête à aucun moment et le fait que les 4 chapitres proposés dans ce premier volume soient très introductifs et ne développent donc pas particulièrement le scénario amplifie cette impression de course à la baston constante. J’espère que le prochain volume gagnera en profondeur dans le prochain volume.

Ce qui m’a le plus dérangé c’est l’absence de véritable lien avec la fin du run de Jeff Lemire puisque nous n’avons droit qu’à une petite allusion sur sa fille et c’est absolument tout. En fait on a bien plus de lien avec la première série Bloodshot puisqu’on nous parle plusieurs fois de sa mission qui consistait à retrouver les jeunes psiotiques (Generation Zero), on va dire que c’est déjà ça et peut être que nous pouvons espérer un lien plus étroit avec les psiotiques dans les chapitres à venir.


Côté dessin, le tome s’ouvre sur le chapitre du Free Comic Book Day de 2019 et qui était réalisé par le génial Tomas Giorello qui nous offre des planches absolument sublimes avec entre autres, une pleine page de Bloodshot sortant des flammes; magnifique !

Pour le reste c’est Brett Booth, qui a beaucoup travaillé chez Marvel et Dc, qui assure avec de très belles planches même si j’ai une préférence pour le style de Giorello.


  • Conclusion :

Un peu à la manière du film Bloodshot, l’action présente dans ce premier tome de Bloodshot vous fera passer un bon moment de lecture mais ne commencez pas la lecture en attendant de la profondeur ou de gros liens avec le run de Jeff lemire, vous seriez fortement déçus.


Thomas.







POINTS FORTS :

- Pas le temps de s'ennuyer

- Comics "pop-corn"

- Partie graphique réussie


POINTS FAIBLES :

- Action sans interruption

- Manque de fond

- Manque de lien avec les séries précédentes



0 vue

Réseaux

Twitter

Instagram

Facebook

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now