Article

Commencer les comics

Commencer les comics peut paraître très simple mais il n'en est rien ! Sur les différents groupes Facebook de fans de comics, je vois régulièrement des posts de personnes ayant commencé plusieurs séries à la fois avec des tomes 4, 6 ou 10 pour finalement nous dire qu'il ne comprennent rien. Tout le monde a commencé un jour et il est vrai qu'en étant novice, il peut être très facile d'être complètement perdu devant la masse de titres disponibles. Difficile en effet de s'y retrouver entre les différentes éditions et séries proposées. Si mon premier article sur les différentes éditions de chez Marvel (ICI) pourra vous donner un premier élément de réponse, cet article vous aidera à mieux à choisir vos premiers tomes.

Le monde Marvel est constitué de différentes séries pour un même personnage ou groupe, de Crossovers et events réguliers. Il n'est pas nécessaire de tout lire pour comprendre mais vous devez en revanche faire attention à leur ordre de lecture. Il ne suffit donc pas de prendre le premier comics venu, vous ne comprendriez rien.

Dans cet article je vais me concentrer sur la période moderne Marvel.

Choisir son ou ses personnages favoris:

Pour bien faire, commencez déjà par faire une sélection de vos héros favoris et n'achetez que ce qui est en rapport avec ce ou ces héros. Bien sûr, vous pouvez parfaitement tester autre chose mais si vous n'accrochez pas, vous risquez de vous en dégoûter.

Par ailleurs il est aussi possible que le titre choisis ne vous emballe pas spécialement malgré la présence de votre héros favoris. Dans ce cas ne vous découragez pas, tentez à nouveau avec un autre.

Pour ma part je suis vraiment tombé sous le charme des comics à mon troisième essai (Supérior Spider-man).

Bien feuilleter avant d'acheter:

Une fois la sélection faite, rendez vous en librairie (Fnac, Momie, Gibert Joseph, Cultura ...) afin de feuilleter et lire quelques lignes des tomes pour voir si l'histoire et les dessins vous plaisent. Si l'histoire vous plait mais pas les dessins, n'achetez pas, vous avez de grandes chances de lâcher en cours de route. C'est principalement le dessin qui nous pousse à acheter le titre. A contrario, si le dessin vous plait, vous aurez plus de chance d'apprécier l'oeuvre même si l'histoire est moyenne.

J'ai moi même fais l'erreur d'acheter un tome dont je semblais apprécier l'histoire mais pas spécialement le dessin. Deux jour plus tard, il était revendu et lu seulement de moitié.

Après quelques tomes achetés, vous apprendrez à aimer un scénariste ou un dessinateur en particulier et vous pourrez acheter les yeux fermés mais pour ce que vous ne connaissez pas c'est important de feuilleter.

Ne pas acheter vos comics sur le net :

Surtout n'achetez pas vos premiers comics sur le net, notamment sur Amazon où vous pourriez être perdus au milieu des tomes en version originale ou vendus à prix d'or car plus disponibles. L'avantage des librairies en dur, c'est que vous avez l'ensemble ou presque du catalogue VF disponible. Libre à vous alors de feuilleter à volonté. Le must serait quand même de vous rendre dans une librairie spécialisée et de bénéficier des conseils éclairés d'amateurs de comics qui sauront vous dire par où commencer car, dans les Fnac, Cultura ou centres Culturel Leclerc, les vendeurs sont rarement des lecteurs. Le seul véritable avantage réside dans la grande surface de vente leur permettant d'avoir la quasi totalité des titres de chaque éditeur. Et puis je ne parle même pas du fait de partir à la chasse, fouiner et sentir tout ce papier !

Choisir la série de son personnage / groupe:

Pour un même personnage, il existe souvent plusieurs séries ou éditions disponibles et chacune d'entres elles peuvent constituer un bon point d'entrée, hormis peut être pour Amazing Spider Man (Marvel Now) qu'il faut vraiment lire après Superior Spider Man pour bien comprendre.

Certaines séries peuvent aussi se lire simultanément comme les Uncanny Avengers et les All-New Avengers pour apprécier encore plus les deux séries.

Bien choisir le volume:

Point important, si vos seules lectures à ce jour se résumaient à quelques magazines (comme moi avant), ne prenez pas un Omnibus ou un Icons pour débuter, vous abandonnerez vite. Commencez plutôt par un kiosque puis passez aux formats Marvel Now! ou 100% Marvel et si le besoin de plus de lecture se fait, alors lâchez vous !

En revanche si vous aviez l'habitude de lire des romans, vous pouvez lire de gros volumes directement sans souci.

--TOUS LES VOLUMES DISPONIBLES ICI--

Commencer par un tome 1:

Pour débuter, il faut savoir que pour bien commencer n'importe quelle série ou events, il faut bien évidemment commencer par le tome 1 , si il n'est pas disponible, allez dans une autre librairie du coin, passez commande ou achetez sur internet, mais ne commencez surtout pas par un tome 2 ou 5 pour revenir aux premiers ensuite sous prétexte de vouloir lire tout de suite, en agissant de la sorte, vous ne comprendrez rien.

Les formats Marvel Now! et 100% Marvel:

Ces deux éditions sont particulières puisque la première est un "relaunch" des différentes histoires puisque le passé n'est pas effacé, mais cette pratique permet de proposer de nouveaux numéro 1 et ainsi proposer un point d'entrée pour les petits nouveaux. Mais attention tout n'est pas forcément très bon dans cette édition. Les 100% Marvel proposent en revanche de nouveaux personnages ne bénéficiant plus ou pas en core de série propre.

Quelques titres conseillés pour commencer:

je vous propose une petite sélection de titres idéaux et réputés comme étant de qualité pour bien débuter. 

Spider Man:

-Spider man par Straczynski format Marvel Icons (3 tomes) (Pour les gros lecteurs car gros volumes)

-Superior Spider man format Marvel Now! (6 tomes) —> Amazing Spider man format Marvel Now! (3 tomes)

-Ultimate Spider man format Marvel Deluxe (8 tomes)

Captain América:

-Captain América format Marvel Now! (4 tomes)

-Captain América format Marvel Deluxe (7 tomes)

Thor:

-Thor format Marvel Now! (4 tomes)

-Thor format Marvel Deluxe (4 tomes) (Le tome n°1 "Renaissance" n'est plus disponible en Deluxe mais au format Marvel Select.)

Iron Man:

-The invicible Iron Man format marvel Deluxe (6 tomes)

-Iron Man format Marvel Now (5 tomes)

X-men:

-X-Men format Marvel Now! (3 tomes)

-All-new X-Men format Marvel Now! (7 tomes)

-Uncanny X-Men format marvel Now! (6 tomes)

Wolverine:

-Wolverine Origins format Marvel Icons (1 tome) (Pour les gros lecteurs car gros volume)

-Wolverine et les X-Men format Marvel Deluxe (3 tomes)

Daredevil:

-Daredevil tome 1 (Le diable en cavale) format Marvel Deluxe (2 tomes)

-Daredevil format 100% Marvel (4 tomes)

Dr Strange:

-Dr Strange format Marvel Dark (1 tome) —> Dr strange format 100% Marvel (2 tomes)

Deadpool:

-Deadpool format Marvel Now! (6 tomes)

Ne commencez pas avec un events:

Chez Marvel, les Events, sont des évènement spéciaux ayant lieu en général une à deux fois par an et terminant une période, elle même lancée par un autre évènement. Il y a deux types d'Events, ceux ne touchant qu'un seul héros (World War Hulk) ou  ceux touchant une grande partie des héros (Secret War ou Civil War). Vous me suivez ?

 

Ces Events peuvent parfaitement se lire n'importe quand par rapport à vos ou votre série(s) favorite(s), vous pourrez très bien faire le lien entre les évènement par la suite (c'est d'ailleurs assez intéressant). En revanche, selon moi, il est important de lire les Event dans le bon ordre.

--L'ORDRE CHRONOLOGIQUE DES EVENTS ICI--

Ne pas chercher à collectionner:

Alors, bien-sûr à terme, tous vos comics formeront une belle collection, cependant ne cherchez pas à acheter pour collectionner. Vous pourriez être tentés de posséder tous les tomes au format relié Marvel Now! ou tous les pavés Marvel Icons et ce serait une erreur. privilégiez la qualité à la quantité. Si vous avez commencez dans cette démarche, regardez votre collection et demandez vous combien de titres avez vous vraiment apprécié. Vous verrez peut être que finalement dans la masse il n'y en a pas tant que ça. 

J'ai fais ça au début, bêtement et je me suis un jour posé cette question et j'ai fini par revendre une grosse partis de mes comics pour en acheter de meilleurs et aujourd'hui quand je vois ma bibliothèque, il n'y reste que des tomes que j'ai réellement apprécié. Dans le comics, avoir pour avoir ne sert à rien.

Thomas.

Images: ©Marvel

Réseaux

Twitter

Instagram

Facebook

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now